Accueil:‎ > ‎

L'hôpital Saint-Louis

 
                   

http://hopital-saintlouis.aphp.fr/


L’hôpital Saint-Louis est spécialisé en hématologie, cancérologie et dermatologie. Il regroupe également de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales. Il assure également  la prise en charge des grands brûlés.


Coordonnées: Standard : 01 42 49 49 49

Adresse  administrative : 1, avenue Claude Vellefaux, 75475 Paris cedex 10

Capacité : 700 places  Médecine : 482 et Chirurgie : 217 sources : APHP 05/03/2014
 
http://hopital-saintlouis.aphp.fr/
Charte graphique du logo du Groupe Hospitalier :  
 
La courbe du G évoque schématiquement le tracé de la ville de Paris. Le « H » d’Hospitalier forme une flèche en rejoignant le « G ». Cette flèche illustre d’une part le mouvement d’un groupe en évolution constante et d’autre part le dynamisme des équipes.


**********

Le musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis est le seul témoin des musées à vocation pédagogique installés au XIXe siècle dans les hôpitaux de l'Assistance Publique. 
Construit entre 1882 et 1885, le musée est inauguré en 1889, date du premier Congrès International de Dermatologie. Sa collection de cires médicales (près de 5 000 moulages pour la plupart réalisés par Jules BARETTA) a acquis une réelle valeur patrimoniale : elle témoigne d'une forme d'apprentissage de la médecine et apporte une contribution importante à l'histoire de la dermatologie.


Musée des 
moulages de l'hôpital Saint-Louis

1 avenue Claude-Vellefaux
75 475 Paris cedex 10
Tel : 01 42 49 99 15
Site internet

Horaires : Du lundi au vendredi de 9h à 16h30, sur rendez-vous uniquement et à l'occasion des Journées du Patrimoine. Réservé aux visiteurs de plus de 12 ans.
Fermé les week-end et jours fériés

















Les cultes à l’Hôpital Saint-Louis :
Pour tout renseignement sur les cultes présents à l’hôpital Saint-Louis, 







Charte de la personne hospitalisée : PDF à télécharger

« La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. L’établissement de santé doit respecter les croyances et convictions des personnes accueillies. Dans les établissements de santé publics, toute personne doit pouvoir être mise en mesure de participer à l’exercice de son culte». (cf §8).