Accueil:‎ > ‎

Notre mission : un service de l'hôpital


  Père Sébastien Naudin           Catherine de Préville           Jacques de Virville
aumônier                              responsable                          diacre

L’aumônerie catholique est un service de l’hôpital Saint-Louis au sein du groupe hospitalier Saint-Louis/Lariboisière/Fernand Widal.


"J’étais malade, et vous m’avez visité..."

 

      L’équipe de l’aumônerie est dirigée par une responsable laïque, Catherine de Préville, un aumônier, Père Sébastien Naudin, et un diacre permanent du diocèse de Paris, Jacques de Virville.

Elle a pour mission de proposer aux patients de l’hôpital et à leur famille un accompagnement humain et spirituel. Elle accompagne, écoute les patients et leur famille, prie pour eux. Elle offre à ceux qui le souhaitent les sacrements :

le baptême, la confirmationl'Eucharistie (communion), le sacrement des malades, la réconciliation

Elle peut célébrer (prière et bénédiction) les départs de corps des défunts à la chambre funéraire de l’hôpital avant la fermeture du cercueil. 

Elle accompagne aussi les membres du personnel qui le lui demandent, entre autres en célébrant des messes à leurs intentions ou en réalisant à leur demande des réunions d’information sur les rites catholiques.

Elle agit en cohérence avec les règles de l’hôpital public et les orientations pastorales du diocèse de Paris, en forte liaison avec les équipes soignantes.

Elle coopère avec les autres aumôneries présentes, les nombreuses associations actives sur l’hôpital, les aumôneries du Groupe hospitalier , et la paroisse Saint-Joseph-des-Nations. Elle assure le lien entre l’hôpital et la chapelle.

Chaque membre de l’aumônerie s’engage à respecter la charte des droits du patient,  et ne pas gêner l’accomplissement des missions de l’hôpital.