Aumônerie de l’hôpital Saint-Louis

L’hôpital et sa chapelle

L’hôpital fait partie du Groupe Hospitalier Saint Louis - Lariboisière - Fernand Widal Paris VII.
Son site

La chapelle se trouve sur son territoire et sous son autorité. L’aumônier et la responsable de l’aumônerie en sont notamment collaborateurs à temps partiel.

Une histoire de service aux plus faibles
 Saint Louis, le roi des pauvres et des malades
 Petite histoire de la chapelle et de l’hôpital
 

La chapelle et l’aumônerie catholique

ADRESSE de la chapelle : 12 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris
Pour y accéder, entrer par le 16 rue de la Grange aux Belles ou par le 1 de l’avenue Claude Vellefaux.
 N.B. : Plus de détails pour venir nous voir

 
HORAIRES (hors certaines périodes de vacances)

 Accueil dans la chapelle
  Lundi au vendredi : 14h30-17h

 Messes
  Mercredi 16h
  Vendredi 18h
  Dimanche 11h

 Adoration, Chapelet et vêpres
  Vendredi  : 15h à 17h Adoration
  ................... : 17h à 18h Chapelet et vêpres
  Dimanche : 18h à 19h Chapelet et vêpres
  ................... : 19h Angelus


CONTACTS

 Aumônier .................. Père Jérémie Bono 06.32.22.79.30
 Responsable ............ Mme Yvette Louoba 06.62.24.54.34
 Tél. aumônerie ........ 01.42.49.92.23
 Messagerie................ EMAIL

 

Cadre et vie de la chapelle

La chapelle se trouve sur le territoire de l’Assistance publique, sous l’autorité de l’hôpital. Elle est rattachée à la paroisse St-Joseph des Nations (Curé : Père Bernard Maës). Elle est au service des patients, de leur famille, comme du personnel.
Le parvis a été rénové en juillet 2013 par l’hôpital et permet aux malades et aux visiteurs un accès agréable vers l’entrée de la chapelle.

La messe du dimanche rassemble les familles du quartier et quelques malades et leurs familles. La messe du mercredi est orientée sur la vie à Saint-Louis, sur les malades ...
Le dimanche offre en outre diverses activités de prières, célébrations, catéchèse ou conférences notamment philosophiques :
     Cf. des dimanches bien remplis avec le Christ

L’équipe d’aumônerie peut accueillir des visiteurs à la chapelle. Elle participe à l’eucharistie, organise des animations et des temps de prière pour les malades. Elle informe également des chemins de croix, des adorations et autres événements liturgiques. Elle dépose régulièrement au fond de la chapelle des prières à la disposition de tous.
Elle porte également des communions aux malades [2].

Le site patrimonial de la chapelle fournit des éléments historiques, artistiques ainsi qu’une visite virtuelle
Les superbes autels de part et d’autre de l’autel principal ont été restaurés récemment ainsi que la porte d’entrée qui a été remplacée et bénie par Mgr Marsset, responsable de la pastorale des hôpitaux.

Service spirituel des malades

  L’équipe d’aumônerie et ses missions

  Les activités d’aumônerie
   Visites à l’hôpital dont :

Actualités & pistes de réflexion

Actualités religieuses et de l’équipe

Quelques pistes de réflexions

Evènements et actualités religieuses de l’équipe

LA PASSION DU CHRIST

La Passion regroupe les événements suivants : l’arrestation, la conduite devant le sanhédrin, puis devant Pilate, la crucifixion et la mise en croix de Jésus.
Annoncée dans l’Ancien Testament, elle est la preuve de l’amour de Dieu pour les hommes.
Jésus est mort sur la Croix, injustement condamné, pour donner un sens à nos souffrances, pour nous apprendre à aimer, pour nous débarrasser de nos petitesses.
Cf. Bernard Sesboüé, sj, "La Croix nous sauve parce qu’elle nous convertit" ; journal La Croix.

LA RÉDEMPTION NOUS SAUVE

La mission du Christ n’était autre que de réaliser le destin de l’homme selon Dieu, la vocation de l’homme à s’accomplir en Dieu, c’est-à-dire à se dépasser par la foi pour atteindre la ressemblance à Dieu ...
Notre foi, en elle-même impuissante et incapable de plaire à Dieu, prend sens et valeur dans la foi du Christ et dans sa victoire, acte créateur et libérateur par lequel Dieu ouvre à l’humanité la route de l’avenir. Dieu accepte en effet que tous nos péchés soient effacés par notre foi dans le Christ car il voit l’histoire de notre foi - toujours mêlée d’incrédulité - en tant qu’elle trouve son origine et qu’elle se termine dans la perfection de la foi du Christ.
Dieu nous offre la Rédemption pour être notre salut, la libération de l’incrédulité qui nous mène à la mort.
(extraits de La révélation du salut dans la mort du Christ. Esquisse d’une théologie systématique de la rédemption Xavier Léon-Dufour René Bureau Joseph Moingt, La Croix ).

 
 

LE CHEMIN DE CROIX A LA CHAPELLE

 

 
Le chemin de croix est une contemplation active qui accompagne Jésus vers sa mort et veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu.
Il a lieu à la chapelle chaque vendredi de carême , généralement à partir de 16 heures .
Il est suivi de l’Adoration du Saint Sacrement puis du Chapelet et des vêpres.
 
 
 
Voir également

Catéchèses et conférences de carême à la chapelle

Très joyeuse fête de Pentecôte !

La Pentecôte fête la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres et la naissance de l’Église.
Cette fête survient 10 jours après l’Ascension fêtée elle-même quarante jours après Pâques pour célébrer les adieux de Jésus retournant auprès du Père dans les cieux.
Si le corps de Jésus n’est plus, son esprit demeure et l’action de l’Esprit reste la même aujourd’hui pour inscrire la parole du Christ, l’Évangile, dans le cœur des hommes afin qu’ils en vivent.

Narration poétique de Marie Noël (« Pentecôte » dans « Notes intimes » de la poétesse)
« La Descente de Consolation sur les apôtres orphelins, dans le cœur abandonné, dans l’âme sans chemins que Dieu a quittée, dans la Nuit intérieure où personne ne guide personne.
Ténèbres.
Tout est fermé, les routes, les portes. Nul pied pour marcher, nulle clef pour ouvrir.
Et tout à coup il se fit un grand bruit comme d’un vent impétueux…

Soudain la lumière brise les portes, la corde d’angoisse se rompt, les pieds se délient, le vent souffle Dieu au visage, l’Amour soulève la terre, la Joie renverse tout !
Alors, les pensées en déroute s’éclairent, se reconnaissent, se réconcilient, s’accordent, s’illuminent…se taisent.
Le Silence sait tout. Le Silence dit tout.
Et de l’âme, hier désolée, part un chant d’un bonheur immense. »

1er novembre :

TOUSSAINT, fête de tous les saints du ciel

Les saints du ciel sont non seulement ceux connus pour avoir été « de vivants et lumineux témoins du Christ » mais aussi la foule des inconnus qui l’ont aimé et servi.

En savoir plus sur la Toussaint et la sainteté

 


La messe pour tous les défunts de l’hôpital Saint-Louis a été célébrée le mercredi 8 novembre à 16h à la chapelle de l’hôpital par le Père Jérémie Bono en présence d’une assistance nombreuse et recueillie. Les noms des cinquante défunts de l’année ont été proposés par le père aux prières de l’assemblée, chaque mention étant accompagnée par le dépôt d’une bougie sur le maître-autel : humble signe de leur présence auprès du Christ et auprès de nous. Presque tous ces défunts avaient été visités par l’aumônerie qui conserve précieusement les souvenirs de la fraternité partagée lors de ces ultimes épreuves.

 
 

JOUR DES MORTS

Le 2 novembre est la date à laquelle les catholiques prient pour les défunts endurant le purgatoire, les prières les aidant à purifier leurs âmes pour accéder au paradis.

 
 

Messe de rentrée fervente le 27 septembre célébrée avec nombre de fidèles dont ceux de l’équipe Chapelle.
Un buffet sous les arbres organisé sous la houlette experte de Sophie a permis de fêter son départ prévu le 2 novembre vers d’autres activités après 5 années si bien remplies et avec tant de bonheur au service des malades.
Une surprise à cette occasion : un poème rédigé et récité par Soizick à l’occasion de ce départ, qui enchanta l’assistance et dont voici le texte :

Ces retrouvailles ont permis également de faire connaissance avec la future responsable de l’aumônerie, Yvette Louoba, que l’on reconnait au milieu de cette assemblée

Célébration de la Saint Luc (patron des médecins et des services de santé) par Mgr Marsset à la chapelle de la Pitié-Salpétrière avec les soignants, les accompagnants et les aumôneries d’hôpitaux de Paris.


Une très belle tradition dans la magnificence de cette chapelle dont l’immensité fait écho aux exigences de ce qui fut le plus grand hospice du monde à la veille de la Révolution.

Le site du diocèse retrace cette journée (ateliers tables rondes, concert, messe et cocktail) notamment avec un riche album de photos.

Notre équipe figurait parmi les mieux représentées à la Journée Internationale du Bénévolat fêtée le 5 décembre 2023 à l’hôpitall. Y avaient été invitées à tenir un stand les associations partenaires de l’hôpital qui se sont retrouvées ensuite à partager un heureux moment de convivialité en salle Henri IV.

Célébration commencée dans l’obscurité en rappel des ténèbres de la Genèse « où rien n’existe hormis l’Amour » jusqu’au surgissement de la lumière très sainte de la Nativité




Parmi les textes lus,


Celui d’Isaïe annonçant "Un enfant nous est né, un fils nous est donné."




puis l’Évangile de saint Luc racontant la naissance de Jésus
  et l’annonce des anges aux bergers
...

.










... commentée par la stimulante homélie du père du haut de sa chaire


La célébration se sera déroulée durant deux belles heures dans la ferveur et les chants d’allégresse, la joie de la naissance de Jésus, une nouvelle naissance pour nous tous.




O Douce nuit

Ci-après, la photo de notre évêque Mgr Marsset prise pendant le messe de rentrée des aumôneries

Mgr Marsset est évêque auxiliaire de Paris, en charge de la pastorale de la santé.
.

En savoir plus sur les actualités de la pastorale de la santé de Paris

Un anniversaire dans l’allégresse

Mercredi 14 juin 2023, célébration de la messe par le P. Jérémie Bono entouré de l’équipe d’aumônerie qui lui souhaite, à l’occasion de son 15ème anniversaire de sacerdoce, une belle poursuite de sa route sur le chemin d’une évangélisation toujours plus rayonnante.

L’équipe en union de prière avec le père pour que la force de l’Esprit l’accompagne à la poursuite de sa mission auprès de ses malades et auprès de son équipe.

Un calendrier d’anniversaire particulièrement précis car l’ordination s’était déroulée, il y a15 ans , le même jour et quasiment à la même heure !

Formation donnée au personnel et aux bénévoles de l’hôpital avec la participation des représentants des différents cultes.
Thème : Le décès et les rituels à l’hôpital.
Exposé également sur l’histoire de la laïcité en milieu hospitalier et dans la société

ARTICLE EN COURS DE RÉDACTION

Autres articles traitant du même sujet :
PRATIQUES FUNERAIRES DES RELIGIONS

MOURIR A L HOPITAL - ASPECTS RITUELS et TRANSCULTURELS

Venir nous voir

Bonjour,

Que vous soyez un patient hospitalisé à l’hôpital Saint-Louis, un proche d’un malade, un visiteur, ou un personnel soignant, technique ou administratif,

Si vous souhaitez nous rencontrer, recevoir un sacrement, une visite amicale,
ou nous signaler une personne qui a besoin de nos services,
vous pouvez joindre l’équipe de l’aumônerie catholique aux coordonnées indiquée sur la page d’accueil.

L’équipe d’aumônerie est présente à la chapelle et à la porte 23 (entourés en rouge sur le plan)

Notre équipe et sa mission

A noter :
Le Père Jérémie Bono , aumônier de l’hôpital, est membre de la Fraternité de la Communauté de l’Agneau et vicaire à Saint Joseph des Nations,
Sœur Denise Terrier est membre la congrégation religieuse des xavières (de spiritualité ignatienne),
Yvette Louoba est responsable de l’équipe depuis novembre 2023,
Le site a été créé par feu notre diacre Jacques Davy de Virville maintenant remplacé par Jacques du Merle, webmaster.

L’équipe d’aumônerie a pour mission de visiter les malades de l’hôpital pour essayer de leur procurer soutien spirituel, fraternité et détente. Chaque membre visite en semaine un ou deux services,
Dans le cadre d’une visite, si le malade le souhaite, le visiteur peut lui proposer un sacrement, baptême, communion, confirmation pénitence ou sacrement des malades : le père aumônier Jérémie Bono se déplace alors le plus rapidement possible.
Bien entendu, la visite des malades s’adresse à tous, quels que soient leur pays d’origine, leur religion ou leur athéisme. Le visiteur peut transmettre toute demande aux aumôniers des autres religions.

Visites et sacrements

L’équipe assure des visites quotidiennes, le plus souvent l’après-midi. Quelques membres sont tout spécialement chargés de distribuer les communions durant les week-ends.
En semaine, chaque membre visite un ou deux services, puis, de retour à l’aumônerie, remplit un cahier où il note ce qui l’a marqué chez les malades, notamment ceux à suivre, note les demandes de sacrements et contacte si besoin le père aumônier. Il peut contacter aussi les responsables des autres aumôneries si les malades en font la demande

Une fois par mois, les membres de l’équipe se réunissent autour de la responsable pour faire le point sur leur visites, et notamment sur les rencontres les plus notables et les problèmes éventuels matériels ou spirituels.
La responsable fournit également les dernières informations de la pastorale de la santé : réunions, conférences ou ateliers de formation.
C’est un grand moment de fraternité au cours duquel conseils et aides des uns et des autres permettent de mieux nous connaître et de travailler ensemble.

L’équipe est très reconnue par l’hôpital quoi qu’insuffisamment nombreuse.

.
Cher lecteur non encore bénévole, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Sacrements donnés à l’hôpital

Par le baptême Dieu nous accorde la grâce de devenir les frères et sœurs de Jésus Christ ; nous devenons « ses fils bien aimés en qui il met tout son amour ». Nous devenons membres de la famille des chrétiens qui tous ensemble sont appelés à la béatitude divine. Remplis de cette grâce, nous devenons, où que nous soyons, lumière de Dieu pour ceux qui nous entourent ; et avec le Christ ressuscité, nous bénéficions de cette promesse de la vie éternelle. Au cours du rituel, celui qui baptise verse de l’eau sur la tête du malade en prononçant la formule baptismale trinitaire : "Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit".

Le sacrement de l’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. Par la Communion au corps du Christ présent dans l’hostie consacrée, Jésus vient demeurer au plus intime de notre cœur : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui ».
La présence intime de Jésus en nous nous rend acteurs, même au plus profond de la maladie, de la construction du royaume de Dieu.
« Il s’agit d’un échange nuptial, d’un échange d’amour, d’un échange de personne à personne qui nous rend présents à celui qui est une présence éternelle.
Rien ne se passera si nous ne sommes pas présents ».
Si nous restons avec lui, avec lui nous règnerons.

La Confirmation rend parfait le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide note lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Le sacrement de confirmation est reçu par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême, l’huile sainte. Par cette onction, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus Christ et reçoivent la plénitude des dons de l’Esprit Saint.

Comment est-il donné ?
« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Eglise la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et s’il a commis des péchés, il recevra le pardon » (Jc 5, 14-15).
Au cours de la célébration, le prêtre oint le front et les mains du malade en priant Dieu pour lui, avec l’huile des malades, huile sainte parfumée. La famille, des amis ou un membre de l’aumônerie sont invités à être présents et entourer le malade.

À qui est-il donné ?
Le sacrement des malades peut être donné par le prêtre à toute personne catholique chaque fois qu’elle est atteinte d’une maladie grave ou en raison de son âge avancé ou encore à la veille d’une intervention chirurgicale. À l’approche de la mort, la grâce première de ce sacrement, appelé également Onction des malades ou encore Extrême onction, est d’apporter réconfort, force et paix intérieure.

Le pardon des péchés commis après le Baptême est accordé par le sacrement de la conversion qu’est la confession. Revenir à la communion avec Dieu par cette conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu, plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes.
La confession individuelle des péchés suivie du pardon sacramentel appelé l’absolution est le moyen habituel pour obtenir la réconciliation avec Dieu et l’Eglise.
Seuls les prêtres reçoivent de l’autorité de l’Eglise la faculté de pardonner les péchés au nom du Christ par ce sacrement.
La conversion implique de regretter les péchés que l’on a commis et de s’engager par une ferme résolution à réparer le mal que l’on a fait et à ne plus pécher à l’avenir.
Le sacrement de Réconciliation nous fait rentrer dans la pleine communion avec Dieu et nous réconcilie avec l’Eglise et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.
Pour recevoir la communion à l’hôpital, il est possible d’en faire la demande en appelant l’aumônier ou bien en en parlant à l’un des membres de l’aumônerie.
Si le malade est dans une chambre à deux lits, afin de respecter une certaine discrétion, il est possible de demander d’aller dans une autre chambre, de se déplacer vers un endroit discret, ou bien de se rendre à la chapelle si son état de santé le permet.

Pour obtenir la communion

Les bénévoles se relaient pour porter la communion. Tout malade peut la demander pour lui-même et son entourage s’il n’a pas de contre-indication médicale. Pour ce faire, il contacte l’aumônerie par appel ou par message (cf. numéros et messagerie de la page d’accueil) et indique ses coordonnées (chambre, téléphone) et les éventuelles précautions sanitaires ou autres à prendre. Sauf situation grave, il doit être un pratiquant régulier. Dans le cas contraire, il lui sera proposé de contacter d’abord l’aumônier qui passera le visiter si nécessaire.
La communion est également distribuée lors des visites aux malades faites par les bénévoles et par l’aumônier.

Pour obtenir un autre sacrement

Seul un prêtre peut donner un sacrement autre que la communion.
Pour l’obtenir, il est recommandé au malade de contacter l’aumônerie qui recueillera plus d’informations pour les retransmettra à l’aumônier et ira visiter le malade si possible.

Fin de vie et décès

L’accompagnement des personnes en fin de vie est au cœur de la mission de l’aumônerie.
Chaque bénévole est appelé, spécialement à cette occasion, à montrer le visage du Christ miséricordieux et bienveillant.
Dans ces moments très forts où il n’y a plus de barrière, le malade et son visiteur échangent dans une vérité authentique.
À nous d’accueillir le malade dans nos prières et par notre réconfort.
Le rituel de bénédiction permet d’anticiper le passage de l’aumônier avec le sacrement des malades.

Lorsque le patient est décédé, il est souvent organisé une cérémonie d’adieu à la chambre mortuaire avant le départ du corps du pour la célébration d’obsèques, l’ensevelissement ou l’incinération.
La famille peut demander une bénédiction du défunt avant la fermeture du cercueil, par un prêtre, diacre ou un membre de l’aumônerie catholique, après un temps de prière avec toute l’assistance.

Quand c’est possible, il est souhaitable de se rencontrer avant la cérémonie pour mieux se connaître et préciser le type de prière souhaitée.

Pour tous renseignements téléphoner à l’aumônerie et laisser un message ou encore en parler à un bénévole.

Prières

Comment peux-tu ?
Comment, toi Dieu, qui es si grand
Peux-tu être aussi proche de moi
Qu’un nouveau-né qu’on berce dans ses bras ?
Comment, toi Dieu, qui es Dieu
Peux-tu soudain être un homme ?
J’ai beaucoup retourné ces questions
Dans ma tête sans jamais y trouver de réponse.
Je ne saurais donc jamais comment...
Mon coeur m’a dit pourquoi,
Il m’a dit : il n’y a que l’Amour !
Amen !

Jean Debruyne

Soyez au chevet de tous les malades du monde,
De ceux qui, à cette heure, ont perdu connaissance et vont mourir,
De ceux qui viennent de commencer leur agonie,
De ceux qui ont abandonné tout espoir de guérison,
De ceux qui crient et pleurent de douleur,
De ceux qui ne parviennent pas à se soigner faute d’argent,
De ceux qui voudraient tant marcher et demeurent immobiles,
De ceux qui voudraient se coucher et que la misère force à travailler,
De ceux qui cherchent en vain dans leur lit une position moins douloureuse,
De ceux que torturent les soucis d’une famille en détresse,
De ceux qui doivent renoncer à leur plus cher projet d’avenir,
De ceux, surtout, qui ne croient pas à une vie meilleure,
De ceux qui se révoltent et maudissent Dieu,
De ceux qui ne savent pas que le Christ, douloureusement délaissé sur la Croix, a souffert comme eux et pour eux.
Amen

A l’approche de la mort, écoutons la parole de Jésus

"Que votre cœur cesse de se troubler ; Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père beaucoup pourront trouver leur demeure, sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie Jean 14, 1-6

« Seigneur mon Dieu, toi qui es le Dieu souverain, le créateur de toutes choses je te rends grâce et je t’implore.

Seigneur Jésus, toi qui es Dieu et sauveur, vrai Dieu et vrai homme, je te bénis et je demande ton intervention.

Esprit saint, toi qui es le défenseur des enfants de Dieu, je t’invoque.
Trinité sainte par l’intercession de notre mère du ciel, de saint Raphaël et de tous les saints du ciel, j’ai besoin des grâces de guérison pour ( Nom de la personne ) qui est malade et qui souffre.

Pardonne-lui tous ses péchés en pensée, en action et par omission. Ne retiens pas ses péchés, pardonnes et oublies Seigneur ses fautes.

Seigneur Jésus, tu as connu la souffrance pour que l’homme soit sauvé. Tu t’es fait homme pour que l’homme communie avec Dieu. Durant ton séjour terrestre, tu as guéris des malades, tu as ressuscité des morts.

Tu es venu sur terre pour libérer l’homme de la souffrance. Et tu as donné le pouvoir à tes disciples et à ton Eglise de guérir et de délivrer en ton nom tous ceux qui sont alités par la maladie.

Au nom de ma foi et de la foi de ton Eglise une, sainte, catholique et apostolique, uni à l’Eglise et à ses ministres ordonnés, je demande la guérison en ton nom pour ( Nom de la personne ) Oui Seigneur, je te prie, que cette maladie disparaisse et qu’il se lève de son lit et reprenne ses activités.

Oui Seigneur ( Nom de la personne ) est aussi un fils ou une fille d’Abraham.
Comme jadis, la femme atteinte de perte de sang, comme l’aveugle de Jéricho, comme le paralytique et tous les malades que tu guéris, aujourd’hui encore si tu le veux Seigneur tu peux guérir ( Nom de la personne )
Que ta volonté se fasse pour lui Seigneur. A toi l’honneur, à toi la gloire, pour les siècles des siècles. »

https://www.magicum.fr/prieres/priere-de-guerison/

Seigneur Jésus,
au cours de ta vie terrestre
Tu as été le visage de la tendresse de Dieu parmi les hommes.
Maintenant que Tu t’es rendu invisible,
c’est à nous, tes disciples, de montrer ton visage de lumière.
A l’heure où Tu m’envoies vers les malades, je t’adresse cette prière :
Habite moi, Seigneur Jésus,
Efface en moi enToi :
Rends moi transparent à ta présence
et apprends-moi à être le sourirede ta bonté ; car,
à travers moi, c’est Toi qu’au fond d’eux-mêmes
ils peuvent rencontrer.

Inspire moi constamment
l’attitude à prendre, les paroles à dire
et les silences à observer.
Apprends-moi à les écouter sans les interrompre.
Aide-moi à oser leur tenir la main

Alors, je serai pour eux
un chemin qui conduit vers Toi

(Ps : sauf circonstance exceptionnelle, lorsque on visite un malade, il ne faut pas le toucher, c’est important)

Pistes de réflexion

Écouter peut être le plus beau cadeau à faire au malade

Écouter, c’est dire au malade que l’on visite, non pas avec des mots mais avec ses yeux, son visage, son sourire et tout son corps : « Tu es important pour moi, tu es intéressant, je suis heureux que tu sois là... »

Cet art de l’attention, du temps donné et de la présence affectueuse, tellement nécessaire aux visiteurs de toutes croyances pour offrir aux malades visités une écoute bénéfique, est décrit par deux textes détaillant la démarche de l’écoute .

Pour plus de détails, se reporter à la formation donnée aux aumôneries en mars 2023 par le père Benoît Bourgoin, de Notre-Dame-des-Champs, sur le thème "Écouter Dieu, écouter l’Autre".

Dieu n’a pas fait la mort : elle sera vaincue

Réflexions sur le sens de la mort et la manière chrétienne d’accompagner ceux et celles qui meurent et de se préparer soi-même à mourir (8 novembre 2022)

Thèmes de la lettre :

  • L’énigme de la mort et de la souffrance :
    « une expérience de la miséricorde de Dieu si proche de nous aussi dans ce dernier moment »
  • Le choix de la fraternité
  • Le baptême, source de vie
  • La solidarité humaine et l’aide active à vivre

 Consulter LA LETTRE DES ÉVÊQUES.

Un peu d’histoire

Pourquoi Louis IX est devenu saint Louis ?

Ayant été placé par la Providence sur le trône de France, Saint Louis considérait que son premier devoir était de bien faire son métier de roi, c’est-à-dire d’être un roi selon la volonté de Dieu.

Il a voulu mettre en pratique, dans sa fonction, les Béatitudes, et plus spécialement trois d’entre elles :

  • Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice

Saint Louis a promulgué, en 1254, la Grande Ordonnance : interdiction des pots-de-vin donnés aux juges et aux officiers publics ; introduction de la présomption d’innocence ; égalité de droits judiciaires entre nobles et paysans ; interdiction du duel judiciaire ; tout jugement doit être rendu dans les cours judiciaires des seigneurs, avec possibilité d’appel à la justice du roi.

  • Bienheureux les artisans de paix

En améliorant la justice dans les relations entre ses sujets, il contribuait à la paix intérieure. Mais il voulut aussi la paix avec les autres princes. Il conclut, en 1258, un traité avec le roi d’Aragon et, en 1259, un traité avec le roi d’Angleterre. Pour ce traité, il renonça à des territoires, qu’il possédait légitimement, puisque la paix était à ce prix.

  • Bienheureux les miséricordieux

Il eut toute sa vie le souci des pauvres et des malades. Il fonda l’hospice des Quinze-Vingt pour 300 aveugles qui, sans cela, était condamnés à la misère et à la mendicité. Il fit agrandir notablement l’Hôtel-Dieu. Il créa le collège de la Sorbonne pour héberger et entretenir à ses frais des étudiants pauvres de l’Université de Paris. Enfin on sait qu’il faisait manger dans sa chambre tous les plus pauvres qu’on pouvait trouver ; il les servait lui-même et leur lavait les pieds. Où qu’il se rende dans son royaume, il distribuait des aumônes et s’inquiétait de l’état des hôpitaux.

 

Une grande dévotion

Tout ceci fut possible parce qu’il était un homme de prière. Il disait les heures canoniales, se relevant même la nuit, comme le font les moines. Il demandait aux prêtres qui l’entouraient de lui commenter l’Evangile, pour mieux le méditer. Il avait une grande dévotion au Saint-Sacrement : il communiait 6 fois par an (alors qu’à cette époque, on ne communiait qu’une fois par an, à Pâques). Pour communier, il remontait tout le chœur à genoux, jusqu’au pied de l’autel. Enfin on connaît sa dévotion à la Passion du Christ, puisqu’il a acheté la Couronne d’épines. Il la porta, pieds nus et en chemise, de Villeneuve-l’Archevêque jusqu’à Sens, puis à Paris, de la Bastille jusqu’à Notre-Dame. Et il fit construire pour cette relique la Sainte-Chapelle

Quand il mourut de la peste devant Tunis, en 1270, ce fut à trois heures de l’après-midi. Il avait demandé qu’on l’étende par terre, les bras en croix, couché sur un lit de cendres ; et il murmura, au dernier moment, « Père, je commets mon esprit en Ta garde. », voulant ainsi plus pleinement s’identifier au Christ.

Des dimanches bien remplis avec le Christ

HORAIRES DU DIMANCHE

(résumé)

  • 10h - 11h ........ Lectures, laudes, Ave Maria
  • 11h - 12h30 ... Messe dominicale
  • 12h30 - 15h ... Repas partagé avec échanges et témoignages
  • 15h - 17h ........ Adoration du Saint-Sacrement, confessions
  • 18h - 19h ........ Chapelet, vêpres
  • 19h .................... Angélus

Plus de détails :

Programme des catéchèses des dimanches de 17h à 18h

Six périodes de 6 catéchèses :

  • Le Père

      Dimanche 1er octobre au dimanche 12 novembre

  • Le Fils

      Dimanche 19 novembre au dimanche 31 décembre

  • Le Saint-Esprit

      Dimanche 7 janvier au dimanche 11 février

  • L’amour de la sagesse

       Dimanche 25 février au dimanche 7 avril

  • Le chemin du bonheur

      Dimanche 14 avril au dimanche 19 mai

  • La grâce des sacrements]

    et

    L’expérience de la prière

      Dimanche 26 mai au dimanche 30 juin

    </br

    Programme détaillé