Accueil:‎ > ‎Dossiers aumônerie‎ > ‎

400 ans de la chapelle

Événement des 400 ans de la première messe à la chapelle de l’hôpital Saint-Louis :

La célébration, en mai 2010, a été l’œuvre conjointe de l’hôpital Saint-Louis et de l’aumônerie catholique, en coopération avec la paroisse Saint-Joseph des Nations, l’association pour la promotion des 400 ans de l’hôpital Saint Louis, la pastorale de la santé du Diocèse de PARIS et l’association Art Culture et Foi.

L’hôpital Saint-Louis a fêté les 400 ans de sa chapelle en deux étapes :


Le vendredi 14 mai : messe à la mémoire d’Henri IV assassiné le 14 mai 1610, présidée par Monseigneur Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris, en présence de l’ équipe de l’aumônerie de l’hôpital et de l’équipe d’animation de la chapelle. A cette occasion, les deux équipes ont reçu la bénédiction solennelle de Mgr de Dinechin.

Le mardi 18 mai : la chapelle fête les 400 ans de sa première messe. La journée a comporté deux grands moments :

 9h30-12h30 : Table ronde sur la précarité à l’Assistance publique (Salle de Malte)

 15h00 : messe solennelle à la chapelle de l’Hôpital présidée par Monseigneur André VINGT-TROIS, suivie d’un vin d’honneur sur le parvis.  
                                            

La messe a été animée par la  schola de la paroisse St Georges, Paris, exécutant l’ordinaire de la Missa pro defunctis d’Eustache du Caurroy, datant du 17ème siècle, accompagnée par Mr Frédéric Dupont, organiste titulaire de Saint-Joseph des Nations. Homélie Mgr Vingt-Trois   




Retrouvez les invitations de cet événement :